-
Date de début
-
Durée du programme 3 ans
-
Budget proposé 317 442,00 €
-
Aides FSOV 157 907,00 € (49,70%)
Résumé du programme
Contexte
Aujourd’hui, la valeur meunière d’un blé, qui évalue son aptitude à produire un rendement élevé en farine de pureté déterminée et au meilleur coût suite aux opérations de fractionnement, n’est pas prise en compte dans les schémas de sélection car il n’existe pas de micro-tests simples permettant de l’évaluer.
Objectifs
Le projet vise à valider les relations entre la valeur meunière et des paramètres intrinsèques aux grains mesurables par des micro-essais et donc de définir des facteurs indicateurs utilisables en sélection.
Mise en place
Des lignées quasi-identiques pour l'une des caractéristiques des grains impliquée dans la valeur meunière (dureté), ainsi qu’une collection de blés français, créés ou choisis par les partenaires du projet, sont cultivées dans des essais multi-locaux et/ou des conduites de fertilisation azotée contrastées sur 2 années consécutives.
Les échantillons de grains issus de ce protocole sont identifiés en terme de caractéristiques intrinsèques et comportement au fractionnement.
Les travaux s’attachent à valider les relations, mises en évidence lors de travaux préliminaires, entre des facteurs intrinsèques aux grains et leur comportement au fractionnement, et à identifier des facteurs utilisables en sélection pour la valeur meunière.
Perspectives de résultats ou de valorisation
Résultats obtenus ou esxomptés
Les retombées attendues aux termes du programme concernent :
- la caractérisation du comportement au fractionnement des grains issus de lignées quasiidentiques pour la dureté, en lien avec la mesure des propriétés mécaniques de leurs tissus,
- la validation des relations préalablement mises en évidence entre comportement au fractionnement des grains et structure physique et/ou composition biochimique des tissus de type enveloppes et albumen,
- l’identification de facteurs déterminants pour la valeur meunière, si possible utilisables en sélection.
Pistes de recherche pour le futur
Les résultats obtenus devraient permettre de préciser les facteurs génétiques impliqués et ainsi, d’introduire des critères de prédiction du caractère “valeur meunière” dans des projets de sélection des variétés sur la base de facteurs intrinsèques.
Impact et bénéfice du programme de recherche
Pour les sélectionneurs
Les sélectionneurs auront une caractérisation des lignées ou variétés de blés mises en culture sur le critère valeur meunière.
Pour les agriculteurs
Les agriculteurs bénéficieront des retombées de ce projet en terme de critère commercial des variétés étudiées sur le caractère de leurs valeurs meunières.
Autre public
Le Comité Technique Permanent de la Sélection aura à sa disposition des critères portant sur la valeur meunière pouvant être valorisés lors d’inscriptions au catalogue officiel.