-
Date de début 19 octobre 2005
-
Durée du programme 3 ans
-
Budget proposé 64 295,00 €
-
Aides FSOV 31 500,00 € (49,00%)
Résumé du programme
Contexte
Depuis quelques années, les dégâts des limaces sont de plus en plus fréquents. Ce phénomène est consécutif à la succession d’années à climat doux, avec de longues périodes humides.
En outre l’évolution des pratiques culturales liées au développement des techniques simplifiées du sol, l’implantation d’intercultures pour lutter contre la fuite des nitrates et la pollution des eaux ainsi que les jachères sont autant de facteurs favorables au développement de ce ravageur.
Objectifs
Compte tenu des différences d’appétence observées entre les couverts végétaux, voire entre les espèces d’une même famille, ce projet se propose de vérifier s’il existe ou non des différences d’appétence entre les variétés de blé tendre.
Mise en place
Ce programme est mis en place en laboratoire. Il est basé sur un test réalisé en conditions contrôlées où est noté de manière visuelle le nombre de plantules attaquées par les limaces. Plusieurs variétés de blés sont testées.
Perspectives de résultats ou de valorisation
Résultats escomptés
Les résultats montrent quelques différences entre certaines variétés. Une prochaine étape sur ce type de recherche serait de montrer quels sont les facteurs pouvant expliquer ces différences.
Pistes de recherche pour le futur
Il pourrait être intéressant d’identifier les facteurs explicatifs des différences de comportement pour en déterminer ensuite les causes génétiques.
Impact et bénéfices du programme de recherche
Pour les sélectionneurs
Ce programme pourrait permettre de comprendre les mécanismes d’appétence des blés face aux limaces et de définir des axes de recherche face à ce type de problématique.
Pour les agriculteurs
Peut être, les agriculteurs verront sur le marché des variétés sélectionnées tenant compte de ce critère.