-
Date de début 01 octobre 2014
-
Durée du programme 3 ans
-
Budget proposé 428 571,43 €
-
Aides FSOV 300 000,00 € (70%)
Résumé du programme
Contexte : La fusariose des épis, maladie des céréales à paille présente dans le monde entier, est à l’origine de pertes de rendement directes (pouvant dépasser 20qx) mais également indirectes par la présence dans le grain de mycotoxines et la diminution de la qualité boulangère. Cette maladie peut être causée par des champignons pathogènes du genre Fusarium, sur lesquels portent la plupart des études actuelles, mais également du genre Microdochium. Ces dernières années, au travers d’une enquête menée à l’échelle nationale par Bayer CropScience et portant sur l’identification des populations fongiques sur les grains de blé, on observe une augmentation de l’occurrence des Microdochium spp. en France. Lors d’années à risque élevé, comme en 2007 et 2012, la proportion de Microdochium dans la population fongique des grains à la récolte peut atteindre 50%. A l’heure actuelle, les connaissances sur l’impact de ces agents pathogènes sur les rendements et la qualité du grain restent minces, de même que la compréhension de son développement au champ.
Objectifs :
Ce programme a pour objectif de connaître précisément la présence et l’occurrence des Microdochium en France, mais également de mieux comprendre leur développement au champ et de déterminer le comportement des variétés actuelles de blé tendre afin de fournir aux acteurs de la sélection variétale les outils nécessaires à la création de variétés résistantes à Microdochium.
Cette étude se structure autour de trois axes complémentaires, dont le premier vise tout d’abord à déterminer la présence de Microdochium en France et les facteurs agronomiques associés à son développement. Le second axe de recherche a pour objectif de mieux comprendre son épidémiologie en culture afin de pouvoir en adapter la lutte et maîtriser le phénotypage au champ. Enfin, le dernier axe est centré sur l’évaluation du comportement des variétés de blé actuelles face à l’attaque par cet agent pathogène, ainsi que sur l’impact de Microdochium sur les rendements.
Perspectives de résultats ou de valorisation
Résultats escomptés :
- Mise au point d’un protocole de phénotypage utilisable par le sélectionneur pour évaluer facilement la résistance à Microdochium dans son matériel végétal.
- Obtention de souches de Microdochium spp. isolées et caractérisées qui pourront être ajoutées dans la banque de souches établie dans le cadre du projet FSOV MYCOTEK.
- Amélioration des connaissances sur le développement de Microdochium et des facteurs à risque qui le favorisent.
Pistes de recherche pour le futur :
Cette étude pourra servir de base à de futurs projets visant à identifier les facteurs génétiques impliqués dans les sources de résistance à ce champignon.
- Pour les sélectionneurs
Les réponses obtenues au travers de l’intégralité de ce projet permettront de mieux connaitre Microdochium et d’offrir aux acteurs de la sélection variétale des outils de phénotypage pour permettre le développement de variétés adaptées aux attaques de ce champignon.Ce programme permettra également d’évaluer l’importance de la menace que représente Microdochium au niveau national.
- Pour les agriculteurs
Les résultats de ce programme apporteront aux agriculteurs des réponses concrètes sur les risques associés à certains itinéraires culturaux pour le développement de Microdochium.