-
Date de début 01 août 2016
-
Durée du programme 5 ans
-
Budget proposé 484 591 €
-
Aides FSOV 339 214 € (70 %)
Résumé du programme
Le changement climatique impacte négativement, depuis 20 ans, les rendements du blé et France. Les simulations réalisées par Arvalis indiquent qu’une adaptation de la phénologie des blés contribuerait à éviter que cette situation ne s’aggrave. L’évitement des stress de fin de cycle requiert un avancement des dates d’épiaison de l’ordre d’une semaine à horizon de 20 ans. Réalisé seul, cet évitement aurait pour conséquence probable une baisse des potentiels de rendement. Heureusement, les simulations indiquent une opportunité d’avancer le stade Épi 1 cm : on pourrait ainsi maintenir, voire augmenter, la durée de la montaison, déterminant clé du potentiel. Avancer le stade Épi 1 cm conduit toutefois à un risque d’exposition au gel d’épi. Or, les analyses d’Arvalis montrent que les variétés les plus précoces à Épi 1 cm sont souvent les plus instables : leur stade Épi 1 cm avance d’autant plus que l’année est elle-même précoce. Créer des blés adaptés via une amélioration de leur phénologie requiert donc de s’attaquer à deux corrélations : celle entre stade épiaison et stade Épi 1 cm, et celle entre précocité à Épi 1 cm et stabilité.
Arvalis a mis au point des modèles de prédiction, basés sur un nombre restreint de marqueurs (issus de gènes candidats et puce 420 K), pour l’ensemble des paramètres et composantes de la précocité. Le projet se propose de réaliser une preuve de concept de l’intérêt de ces modèles, en effectuant des sélections dans des populations en ségrégation mises à disposition par chaque partenaire. En première année, les résultats des modèles seront partagés et chaque partenaire identifiera une population ségrégeant pour un maximum de loci d’intérêt. Ces populations seront génotypées, et une quinzaine de génotypes, « témoins » et « idéotype », seront sélectionnés. En année 2, le panel ainsi constitué sera phénotypé pour les stades Épi 1 cm et Epiaison sur un réseau multilocal. En année 3, ce phénotypage sera répété et complété par de premières évaluations de rendement. A l’issue du projet, nous aurons ainsi évalué si les comportements prédits des génotypes sont conformes aux observations au champ. Les partenaires auront partagé les protocoles de marquage permettant de sélectionner des variétés à la phénologie adaptée au climat futur, et disposera de lignées correspondant à ces idéotypes.
Perspectives de résultats ou de valorisation
- À l’ensemble des partenaires, en particulier sélectionneurs, de disposer d’un ensemble de protocoles de marquage moléculaire leur permettant de manipuler le stade Épi 1 cm indépendamment du stade Epiaison.
- À la communauté française, sélectionneurs comme producteurs, d’avoir mis en œuvre une 1ère approche d’adaptation au changement climatique.
- Si l’approche s’avère valide, aux partenaires, en particulier sélectionneurs, de disposer de lignées de sélection issues de leurs propres programmes répondant aux cahier des charges de précocité des 20 années à venir, ainsi que de protocoles de marquage permettant de continuer à implémenter l’approche.
- Si l’hypothèse sur le rendement se confirme, à l’ensemble de la communauté française, sélectionneurs puis producteurs, de disposer de lignées avancées et de méthodes facilitant l’obtention de variétés à plus fort potentiel de production.
- À la communauté technique et scientifique intéressée par l’élaboration du rendement et l’accroissement du potentiel de rendement du blé, de pouvoir demander accès à des lignées contrastées pour la durée de montaison pour des études approfondies.