• Date de début 01 septembre 2016

  • Durée du programme 3 ans

  • Budget proposé 400 000 €

  • Aides FSOV 280 000 € (70 %)

Résumé du programme

Entre 2010 et 2014, les surfaces françaises emblavées en blé dur sontpassées de 500 000 ha à 287 000 ha, ce qui a stimulé la mise en placed’un plan de relance de la filière. Un des verrous à lever est dû à lacorrélation négative rendement-protéines.

Les résultats des dernières années d’inscription de variétés montrent queles gains de rendement se font au détriment du taux de protéine. Cesecond critère étant majeur pour l’accès au marché, le progrès génétiqueen matière de rendement est de fait réduit. Or, la faiblesse de progrès enrendement met à mal la compétitivité du blé dur vis-à-vis des autrescultures pouvant intégrer les rotations.

La relation négative entre rendement et protéine n’est pas une spécificitédu blé dur. En blé tendre, les travaux récents sur le critère de « GrainProtein Deviation » (GPD) montrent qu’il est possible de rompre cetterelation. Celui-ci est suffisamment robuste pour faire l’objet d’uneamélioration variétale, et son déterminisme, lié à l’absorption postfloraison,commence à être connu.

Notre projet se propose d’élaborer un panel de diversité élite mondialede blé dur, et d’en faire une intense évaluation phénotypique. A l’issuedu projet, les sélectionneurs disposeront d’informations permettantd’intégrer dans leurs programmes de sélection des géniteurs susceptiblesd’augmenter rapidement le GPD. Le panel sera constitué grâce auxdonnées préalables des partenaires (données phénotypiques etgénotypiques - puce BreedWheat 420K) sur différentes sources dediversité : variétés élites françaises (sélectionneurs et Arvalis), variétésélites mondiales (collaboration Arvalis - Université de Bologne), variétésrécentes CIMMYT (sélectionneurs), panel EPO (Evolutionnary Pre-breedingPopulation - UMR AGAP). Le panel sera testé dans un réseau multi-localpour le GPD. Il sera phénotypé sur deux dispositifs haute résolution auchamp (Diaphen - Mauguio - INRA et Gréoux - Arvalis) pour affiner leshypothèses de déterminisme du GPD établies sur blé tendre.

Enfin, il sera testé dans différentes pépinières pour évaluer sa résistance auxmaladies, et évalué pour différents critères de qualité technologique. Lesdonnées phénotypiques permettront de réaliser des analyses de génétiqued’association pour identifier des marqueurs d’intérêt et comparerl’architecture génétique de ces traits aux résultats en blé tendre, dansl’optique d’accélérer les transferts de connaissances entre les deux espèces.

Perspectives de résultats ou de valorisation

L’ensemble des résultats du projet seront directement mobilisables par les sélectionneurs participants, du fait de leur participation au projet, notamment au phénotypage. L’utilisation des outils génomiques blé tendrepermettra de faire le lien entre les résultats des 2 espèces de manièredurable. Les données utiles disponibles via le projet seront :

- une caractérisation complète, sur maladies, rendement, protéines, GPD, d’une diversité élite élargie, rapidement mobilisable par la selectionfrancaise,

- une liste des meilleurs genotypes pour l’amélioration du GPD, tout en disposant d’autres traits (maladies notamment) acceptables pour une exploitation rapide en sélection,

- la définition de zones genetiques et marqueurs associes permettant d’augmenter la fréquence d’alleles favorables au GPD,

- la faisabilité de l’utilisation de méthodes de sélection indirecte baséessur des marqueurs physiologiques (croissance en hauteur dans les 250°C-jours post floraison ; teneur en nitrates à floraison).

Partenaires

  1. ARVALIS - Institut du Végétal
  2. INRA
  3. Limagrain Europe
  4. RAGT 2n
  5. Syngenta