-
Date de début
-
Durée du programme 3 ans
-
Budget proposé 322 800,00 €
-
Aides FSOV 161 400,00 € (50,00%)
Résumé du programme
Contexte
La majorité des blés cultivés sont des blés BPS (blés panifiables supérieurs), bien adaptés à la panification, mais ces blés ne sont pas les mieux adaptés à l'alimentation des volailles.
Objectifs
Ce programme a pour objectif de définir la qualité du grain répondant au cahier des charges de l'alimentation des volailles de chair, mais également de définir les conditions de cultures qui permettront d'associer la meilleure marge brute pour l'agriculteur à une qualité du grain.
Ce programme aura également pour objectif de valider certains outils de sélection (marqueurs moléculaires et NIRs) qui pourront être ensuite utilisés pour faciliter la sélection de variétés adaptées à l'alimentation des volailles de chair.
Mise en place
Ce programme comporte 3 grands thèmes :
- BIOPLANTE étudiera le comportement de variétés de blé cultivées, en cours d'obtention, ou très "exotiques", dans 3 itinéraires de culture qui peuvent être assimilés à des conduites de type agriculture biologique, conventionnelle et raisonnée. Cette étude permettra d'estimer les couples variété/conduite de culture qui permettront à l'agriculteur d'obtenir les meilleures marges brutes.
- INZO étudiera les différences de composition chimique du grain pour l'ensemble des variétés/itinéraire de culture retenus sur des critères que nous pensons être importants pour l'alimentation des volailles. L'ensemble de ces analyses doit permettre de différencier la qualité des blés et de définir des critères importants pour la sélection de blés destinés à l'alimentation des volailles.
- L'INRA étudiera la valeur alimentaire des lignées de blé, en mesurant l'énergie métabolisable par les volailles c’est-à-dire l’énergie du blé disponible pour l’entretien et la croissance de l’oiseau.Ainsi, les différences de composition chimique observées, au préalable, sur certaines lignées de blé, pourront être reliées à des différences de valeur alimentaire observées.
Perspectives de résultats ou de valorisation
Résultats escomptés
Les résultats escomptés, pour ce programme sont les suivants :
- La caractérisation physico-chimique des grains de lignées de blé, comme par exemple pour la dureté, la teneur en cellulose, en amidon…
- La caractérisation des lignées de blé pour l'énergie métabolisable du grain et la digestibilité chez les poulets.
- La caractérisation des meilleurs couples variété / itinéraire technique cultural pour le rendement et la marge brute.
- L'identification des variétés les plus stables pour le rendement et les caractéristiques physicochimiques du grain.
- La validation d’outils de sélection pour les caractéristiques physico-chimiques du grain, l'énergie métabolisable et la digestibilité.
- La définition des critères de sélection spécifiques pour l'obtention de variétés adaptées à l'alimentation des volailles.
Pistes de recherche pour le futur
La validation des meilleures lignées de blé pour l'énergie métabolisable du grain et la digestibilité pour la dinde pourrait être une étude à mener pour compléter les résultats obtenus dans ce programme.
Impact et bénéfices du programme de recherche
Pour les sélectionneurs
La définition de la qualité du grain répondant au cahier des charges de l'alimentation des volailles de chair et la validation de certains outils de sélection utilisables pour faciliter la sélection de variétés adaptées à l'alimentation des volailles de chair.
Pour les agriculteurs
Des variétés offrant la meilleure marge brute pour l'agriculteur, avec une qualité du grain répondant au cahier des charges de l'alimentation des volailles de chair seront proposées.
Autre public
Les entreprises de formulation des aliments pour les volailles seront également intéressées par les résultats obtenus dans ce projet.